Bonjour à tous !
Même si nous ne savons pas précisément quand nous pourrons rouvrir nos établissements, le ministère du Tourisme a publié il y a quelques jours un document développement les mesures sanitaires à mettre en œuvre lorsque nous pourrons de nouveau accueillir des voyageurs.
Le document est assez fournis, l’idée de ce post est donc de fournir une synthèse simple des mesures adaptées aux établissements hôteliers de petite taille comme les nôtres. Ces mesures sont finalement assez simples et relève souvent de la déclaration d’intention :
1. Désigner un référent CoVID19 et sensibiliser le personnel aux enjeux spécifiques du nettoyage et de la désinfection dans ce contexte (introduire un produit désinfectant labellisé à la procédure de nettoyage). Le référent sera vraisemblablement le manager en charge de piloter habituellement les opérations.
2. Positionner à l’entrée de l’établissement un tapis désinfectant.
3. Positionner à l’entrée des supports de communication a destination des clients pour rappeler les règles sanitaires à respecter au sein de l’établissement
4. Prendre la température du personnel chaque matin et mettre à disposition des moyens de protection individuels (masques, gels Hydro-alcooliques).
5. Prévoir un stock de masque pour les clients qui n’en disposent pas.
Les mesures de distanciation sont respectées par définition dans nos établissements du fait de leur petite taille et du faible nombre de visiteurs qui se côtoient au même moment dans l’enceinte de la propriété. Il n’est pas nécessaire à mon sens de procéder à du marquage ou sol ou étaler dans la journée les check-in / check-out compte tenu du nombre d’opérations de ce type que nous avons à traiter quotidiennement.
La règle la plus contraignante à mon sens est celle imposant un vide sanitaire de 6h dans les chambres entre deux nouveaux clients. Cette règle devrait nous amener à modifier les horaires habituels de check-in / check-out (ce vide pourrait donc être mis en œuvre entre 10h et 16h).
Les flux de visiteurs étant relativement limité dans nos établissements, les routines de nettoyage habituelles renforcées par des actions désinfectantes devraient permettre de couvrir les nouvelles exigences fixées par le ministère. De mon point de vue, ces règles plutôt strictes sont d’avantages orientées vers l’hôtellerie de grande taille pour laquelle les flux de voyageurs et de personnels sont bien plus importants ce qui augmente de fait le risque sanitaire lié au CoVID.
La taille de nos établissements dans ce contexte de « crainte sanitaire » potentielle du voyageur peut représenter une certaine forme d’avantage concurrentiel (moins de passage, moins de risque). A nous d’en tirer profit !